La Normandine

La Normandine

Aujourd'hui


La vie au village actuellement

Le village comptait 103 habitants en 1981, nous sommes 135 en 2019.

La population et les activités sont plus hétérogènes. Des nombreuses petites fermes d'antan, il ne reste que 3 exploitations agricoles à vocation laitière-élevage.

Depuis l'exode rural, il y a 50 ans, les modes de vie évoluent, la mobilité a fait éclater les familles. Il y a ceux qui sont nés ici et y demeurent ou partent dès la retraite dans les bourgs proches, ceux : artisans, commerçants, ouvriers, employés qui ont leur activé dans la commune ou le milieu rural proche et ceux, contraints à de longs déplacements pour leur emploi en milieu urbain.

 

La campagne est devenue zone de repos, il y a eu une période avec beaucoup de résidences secondaires qui sont devenues, à la retraite, résidence principale. Zone de loisirs également avec la création de trois gîtes ruraux.

La population augmente régulièrement avec l'arrivée de nouvelles familles, le village s'agrandit de nouvelles constructions. Les maisons à vendre ne restent pas longtemps inoccupées.

 

Ceux qui ont fait le choix de vivre ici ont été séduits par la beauté du site et par la qualité de vie particulière que donne cet environnement spacieux et calme.

 

L'école

La petite école est depuis l.ongtemps fermée. Les enfants des six communes concernées par le regroupement scolaire sont scolarisés dans trois écoles de villages voisins qui ont eu la chance de la garder ouverte à l'accueil des enfants.

 

La vie associative

A Fontenay Torcy, la vie associative est particulièrement riche. De nombreuses animations font revivre le patrimoine et agrémentent la vie au village. Chaque année, un calendrier des fêtes est établi par la commune.

 

L'association culture et patrimoine de Fontenay Torcy a pour objectif la restauration et la mise en valeur de son patrimoine, en particulier, l'église. Mais aussi de faire revivre la mémoire du village et de ses habitants.

Dans ce but, elle organise de nombreuses manifestations culturelles, essentiellement musicales avec des concerts de qualité mais aussi des expositions à thèmes, du théatre, des conférences, dans l'église ou la grange du presbytère voisin.

L'église est régulièrement entretenue et ouverte pour des visites guidées à la demande pour des groupes et lors des manifestations.

Deux dates fixes : les Fontenaysiennes  le premier week-end de juillet (artisans d'art, marché fermier, concert)

                                 les journées du patrimoine le troisième week-end de septembre (visite, concert, théatre, conférence, expo artisans d'art)

                                 Depuis 4 ans, à Noël, exposition de crêches et concert de chants de Noël.

De nombreuses autres manifestations ont lieu chaque année.

L'association va fêter son dixième anniversaire et prévoit aux FONTENAYSIENNES 2019 un grand spectacle de reconstitution historique du village et des environs.

 

Au Moulin de Cleutin

Le propriétaire a créé, avec quelques amis l'association "Les Amis du Moulin" Ils ont aménagé un musée de la vie rurale avec d'importantes collections de matériel et d'outils agricoles, d'objets usuels anciens : expositions de poteries (Saint Samson), reconstitution d'une salle de classe, de métiers anciens, pièces de meunerie converservées du moulin etc......

De nombreuses journées très conviviales sont organisées avec de grands repas : fête du moulin, fête du cidre, démonstration de labour etc....

 

L'A.F.D.A.B (Association Fontenaysienne des Anciens Bidasses)

Organise en mai une grande brocante : rendez-vous annuel des marchands, flaneurs, en recherche de marchandises d'occasion ou de l'objet ancien et rare.

Au  14 juillet, repas des adhérents, concours de cartes.

 

Le Comité des fêtes

Association communale, organise la fête patronale le dimanche qui suit l'assomption, avec, après la messe, l'apéritif offert aux participants, suivi d'un grand repas champêtre sur la place du village.

Le repas des aînés au 11 novembre, ouvert à tous.

 

 

 


31/01/2019
0 Poster un commentaire