La Normandine

La Normandine

Fontenay Torcy

Fontenay Torcy se compose de 3 hameaux : Fontenay (la fontaine), Bec au Vent (Bécovent) sur le plateau et Torcy du nom d'un personnage latin : Torcius

 

Un peu d'histoire



Autrefois, c'était une seigneurie que posséda sous Louis XIV, François Jacquier : commissaire général des vivres. Plusieurs familles se la partagèrent simultanément : les Jacquier, les Mercastel, les Despinay Saint Luc. En 1789, tout fut réuni, le seul seigneur était Philippe-Guillaume Jacquier, Vidâme de Vieilmalmaison.

Le village comptait 375 habitants en 1834.

A l'époque, on y fabriquait des lunettes et de la miroiterie à domicile pour les petites usines locales, en plus de leur activité agricole, les habitations étaient aménagées en petites fermes, dans cette région d'élevage.

 

Au début du XXème siècle, le village comptait un meunier, plusieurs cafetiers, un bourrelier, un cordonnier, un charron et un curé.

En 1940, il n'y avait déjà plus que 180 habitants.

Ce village, du canton de Songeons possède une église qui mérite le détour. Vue de la route D133, elle domine une vaste prairie et frappe par son volume global et l'équilibre de ses formes.

Près de l'église, un vieux cimetière avec son calvaire et de très vieilles croix de sépultures en fer forgé. On y a trouvé des armes anglaises, des sarcophages francs, des poteries.  Autour, un mur d'enceinte en vieilles pierres avec, en contrebas, au nord, un lavoir alimenté par la source qui a donné son nom au village : Fontenay (Fontaine). Elle sort de terre près de l'édifice religieux.

A l'est, la petite gare désaffectée voisine avec la petite mairie en briques rouges et l'ancienne école devenue une petite salle des fêtes.

A l'ouest, près de l'église une maison en colombages en épis avec son jardin de curé. C'est l'ancien presbytère, et tout autour des fleurs lumineuses.

 

En promenade dans le village on découvre les maisons à colombages, des ponts sur la rivière, des calvaires, un moulin, d'autres lavoirs.



26/02/2019
0 Poster un commentaire