La Normandine

La Normandine

LE SITE


Le Site

Au départ de Songeons, Fontenay Torcy est l'un des sept charmants villages qui bordent la rivière.

Nous sommes dans le site préservé de la haute vallée du Thérain, région verdoyante de bocage du

Pays de Bray Picard, aux confins de la Normandie.

Sur son cours, de nombreux moulins témoignent des activités passées :

minoterie, miroiterie, optique et une forte production de beurre à Torcy.

Aujourd'hui, dès le mois de mars, de nombreux pécheurs viennent sur ses berges, sur les ponts, pour leur loisir favori.

Aux alentours, des sentiers balisés invitent les randonneurs à pied, en vélo ou à cheval.

  

  

 


29/10/2018
0 Poster un commentaire

La vie au village actuellement

Le village comptait 103 habitants en 1981, nous sommes 135 en 2019.

La population et les activités sont plus hétérogènes. Des nombreuses petites fermes d'antan, il ne reste que 3 exploitations agricoles à vocation laitière-élevage.

Depuis l'exode rural, il y a 50 ans, les modes de vie évoluent, la mobilité a fait éclater les familles. Il y a ceux qui sont nés ici et y demeurent ou partent dès la retraite dans les bourgs proches, ceux : artisans, commerçants, ouvriers, employés qui ont leur activé dans la commune ou le milieu rural proche et ceux, contraints à de longs déplacements pour leur emploi en milieu urbain.

 

La campagne est devenue zone de repos, il y a eu une période avec beaucoup de résidences secondaires qui sont devenues, à la retraite, résidence principale. Zone de loisirs également avec la création de trois gîtes ruraux.

La population augmente régulièrement avec l'arrivée de nouvelles familles, le village s'agrandit de nouvelles constructions. Les maisons à vendre ne restent pas longtemps inoccupées.

 

Ceux qui ont fait le choix de vivre ici ont été séduits par la beauté du site et par la qualité de vie particulière que donne cet environnement spacieux et calme.

 

L'école

La petite école est depuis l.ongtemps fermée. Les enfants des six communes concernées par le regroupement scolaire sont scolarisés dans trois écoles de villages voisins qui ont eu la chance de la garder ouverte à l'accueil des enfants.

 

La vie associative

A Fontenay Torcy, la vie associative est particulièrement riche. De nombreuses animations font revivre le patrimoine et agrémentent la vie au village. Chaque année, un calendrier des fêtes est établi par la commune.

 

L'association culture et patrimoine de Fontenay Torcy a pour objectif la restauration et la mise en valeur de son patrimoine, en particulier, l'église. Mais aussi de faire revivre la mémoire du village et de ses habitants.

Dans ce but, elle organise de nombreuses manifestations culturelles, essentiellement musicales avec des concerts de qualité mais aussi des expositions à thèmes, du théatre, des conférences, dans l'église ou la grange du presbytère voisin.

L'église est régulièrement entretenue et ouverte pour des visites guidées à la demande pour des groupes et lors des manifestations.

Deux dates fixes : les Fontenaysiennes  le premier week-end de juillet (artisans d'art, marché fermier, concert)

                                 les journées du patrimoine le troisième week-end de septembre (visite, concert, théatre, conférence, expo artisans d'art)

                                 Depuis 4 ans, à Noël, exposition de crêches et concert de chants de Noël.

De nombreuses autres manifestations ont lieu chaque année.

L'association va fêter son dixième anniversaire et prévoit aux FONTENAYSIENNES 2019 un grand spectacle de reconstitution historique du village et des environs.

 

Au Moulin de Cleutin

Le propriétaire a créé, avec quelques amis l'association "Les Amis du Moulin" Ils ont aménagé un musée de la vie rurale avec d'importantes collections de matériel et d'outils agricoles, d'objets usuels anciens : expositions de poteries (Saint Samson), reconstitution d'une salle de classe, de métiers anciens, pièces de meunerie converservées du moulin etc......

De nombreuses journées très conviviales sont organisées avec de grands repas : fête du moulin, fête du cidre, démonstration de labour etc....

 

L'A.F.D.A.B (Association Fontenaysienne des Anciens Bidasses)

Organise en mai une grande brocante : rendez-vous annuel des marchands, flaneurs, en recherche de marchandises d'occasion ou de l'objet ancien et rare.

Au  14 juillet, repas des adhérents, concours de cartes.

 

Le Comité des fêtes

Association communale, organise la fête patronale le dimanche qui suit l'assomption, avec, après la messe, l'apéritif offert aux participants, suivi d'un grand repas champêtre sur la place du village.

Le repas des aînés au 11 novembre, ouvert à tous.

 

 

 


31/01/2019
0 Poster un commentaire

Fontenay Torcy

Fontenay Torcy se compose de 3 hameaux : Fontenay (la fontaine), Bec au Vent (Bécovent) sur le plateau et Torcy du nom d'un personnage latin : Torcius

 

Un peu d'histoire



Autrefois, c'était une seigneurie que posséda sous Louis XIV, François Jacquier : commissaire général des vivres. Plusieurs familles se la partagèrent simultanément : les Jacquier, les Mercastel, les Despinay Saint Luc. En 1789, tout fut réuni, le seul seigneur était Philippe-Guillaume Jacquier, Vidâme de Vieilmalmaison.

Le village comptait 375 habitants en 1834.

A l'époque, on y fabriquait des lunettes et de la miroiterie à domicile pour les petites usines locales, en plus de leur activité agricole, les habitations étaient aménagées en petites fermes, dans cette région d'élevage.

 

Au début du XXème siècle, le village comptait un meunier, plusieurs cafetiers, un bourrelier, un cordonnier, un charron et un curé.

En 1940, il n'y avait déjà plus que 180 habitants.

Ce village, du canton de Songeons possède une église qui mérite le détour. Vue de la route D133, elle domine une vaste prairie et frappe par son volume global et l'équilibre de ses formes.

Près de l'église, un vieux cimetière avec son calvaire et de très vieilles croix de sépultures en fer forgé. On y a trouvé des armes anglaises, des sarcophages francs, des poteries.  Autour, un mur d'enceinte en vieilles pierres avec, en contrebas, au nord, un lavoir alimenté par la source qui a donné son nom au village : Fontenay (Fontaine). Elle sort de terre près de l'édifice religieux.

A l'est, la petite gare désaffectée voisine avec la petite mairie en briques rouges et l'ancienne école devenue une petite salle des fêtes.

A l'ouest, près de l'église une maison en colombages en épis avec son jardin de curé. C'est l'ancien presbytère, et tout autour des fleurs lumineuses.

 

En promenade dans le village on découvre les maisons à colombages, des ponts sur la rivière, des calvaires, un moulin, d'autres lavoirs.


26/02/2019
0 Poster un commentaire

Le moulin et son lavoir

 moulin cleutin.png    lavoir Cleutin.png   

 

Ce moulin est représenté sur un plan de dîmage. En 1747, Il appartenait à l’évêché de Beauvais.

 

À la Révolution, l'établissement de meunerie est vendu comme bien national. Plusieurs propriétaires se sont succédés, conservant au moulin sa vocation de moulin à blé jusqu'en 1884.

 

Puis l’ensemble est converti en atelier de polissage de verres optiques utilisant la force hydraulique de la rivière jusqu'en 1930 quand la pratique du travail du verre s'éteint.

En 1940, il est entièrement rééquipé de machines de meuneurie, en partie conservées, visibles actuellement.

En 1964, monsieur Toussaint est le dernier meunier. Son fils, architecte à Paris en hérite et commence à l'aménager en résidence secondaire.

 

L’ensemble est racheté en 1999 par M. Bouteleux, entrepreneur de maçonnerie à Formerie, qui a entrepris la restauration complète des bâtiments et l'habite actuellement.

La construction en pans de bois et torchis s'apparente aux moulins fermes associant bâtiments destinés à la mouture du grain et d'autres, spécifiquement agricoles. 

Une grande entrée charretière sépare ces bâtiments. Au sud, la grange est devenue maison d'habitation.

 

Actuellement, ce moulin est devenu un musée de la vie rurale. cf  les amis du moulin de Cleutin


26/01/2019
0 Poster un commentaire

Notre Dame de l'Assomption

Une église remarquable à  visiter

  https://static.blog4ever.com/2018/10/849264/artfichier_849264_8047224_201901025346675.png https://static.blog4ever.com/2018/10/849264/artfichier_849264_8047226_201901025445598.png https://static.blog4ever.com/2018/10/849264/artfichier_849264_8336419_201909052529515.jpg https://static.blog4ever.com/2018/10/849264/artfichier_849264_7932913_201810292923110.png

L'église de Fontenay Torcy sort de l'ombre, quelques projecteurs la mettent en valeur à la nuit tombée.

 

L'édifice a été construit entre les XIème et XVIème siècle. Au départ, simple chapelle en forme de croix, elle a été l'objet d'importants remaniements aux XIIème et XIIIème siècle. Le clocher est remarquable, il date du XIIème et était à l'origine constitué d'une tour lanterne surmontée d'un beffroi. A l'extérieur, cette base du clocher est décorée d'arcatures entrecroisées typiques de l'architecture normande du XIIème siècle. C'est la partie la plus ancienne de l'église. Le beffroi à disparu et la flèche actuelle, en ardoises, a été construite au XVIIème siècle.

 

Le porche d'accès à l'église par la façade Est, date du XVIème siècle.

 

Un lavoir en contrebas indique l'endroit d'une petite rivière. En effet, la source qui donne l'un des noms du village Fontenay (Fontaine) sort de terre auprès de l'édifice religieux.

 

L'édifice

A l'origine, le patronage de la cure a été confié à l'Abbaye de Saint Paul en 1147 par les évêques Druon et Guy.

 

Voir plus

 

 


26/01/2019
0 Poster un commentaire